Biennale à Saint Maixent l’Ecole

#biennale #affiche #exposition #biennale #photographie
Exposition biennale

Biennale à Saint Maixent l’Ecole

Du 22 au 23 mars 2025, je participe à l’exposition « Faune et flore en milieu urbain ». Elle s’installe à la salle capitulaire de l’abbaye que la mairie met à disposition de l’association Alpha Pixels Passion. Cette salle jouxte l’abbatiale à Saint Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres.

Origine de l’abbatiale :

Au Ve siècle un moine nommé Agapit fonde une petite communauté sous le vocable de Saint-Saturnin. Alors en 480, il la confie à un jeune moine du nom d’Adjutor, qui prend le nom de Maixent. Plus tard, un monastère est édifié qui devient une abbaye vers 500, où il reçoit Clovis. Il meurt en odeur de sainteté le 26 juin 515. Alors, Saint-Saturnin prend le nom de son fondateur, Saint-Maixent. Grâce aux donations des rois mérovingiens, l’abbaye devient prospère.

La renommée de l’abbatiale :

De ce fait, sa renommée s’étend aux VIe et VIIe siècles. Léger, abbé de Saint-Maixent, devient évêque d’Autun. Poursuivi par la haine d’Ébroïn, maire du palais, auquel il s’est opposé, il est envoyé en exil à Fécamp avant d’être décapité. Son corps est ramené à l’abbaye de Saint-Maixent où il est enterré. La crypte du VIIe siècle où sont déposées ses reliques est toujours visible. Les invasions normandes entre 848 et 866 vont forcer les moines à quitter l’abbaye. Ils emportent avec eux les reliques de saint Maixent et saint Léger. Ils n’y reviennent qu’en 924.

A la révolution :

En 1790, au moment de la Constitution civile du clergé, l’abbatiale devient le siège épiscopal du diocèse des Deux-Sèvres nouvellement créé dans le cadre de l’Église constitutionnelle. Elle prend le titre de cathédrale. L’abbatiale conserve ce titre jusqu’au concordat de 1801. Ce dernier consacre la disparition du diocèse et sa réincorporation au diocèse de Poitiers. Cet édifice monumental sert depuis lors d’église paroissiale.

L’exposition :

Alpha Pixels Passion, club photo de Saint Maixent l’Ecole organise cette biennale, avec la participation du club national Passion Photo France.
En conséquence, elle accueillera 16 photographes locaux et venus de tout le territoire national.

En savoir plus sur Yvelise BALLU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture