A la manière de…

Mankeyfoto – Heurtoir de porte

Heurtoir de porte avec une platine haute ciselée. Sonnette.

Pendant des siècles, le heurtoir de porte, aux différentes formes selon les époques, ancêtre de la sonnette, du visiophone et interphone, permet d’annoncer le visiteur aux occupants des lieux.

Il est souvent situé en hauteur sur la porte. Ainsi, le cavalier annonce sa présence aux occupants, sans descendre de son cheval.

Le heurtoir traverse les siècles. D’abord de la porte d’église à la porte d’habitation, il orne les portes. Enfin, il devient au cours des siècles, une pièce décorative incontournable de celles-ci. Il témoigne également de l’aisance, de la culture et du niveau social du maître des lieux. Finalement, il décline au XXe siècle pour la sonnette.

Les platines qui portent le heurtoir varie selon les époques. Par exemple, au XVIIIe siècle, les platines sont hautes, ciselées et bien symétriques. Elles prennent beaucoup d’importance. Les modèles de type gibecière ou cuisse de grenouille deviennent les maitres incontestables de ce siècle alors que le rond est délaissé. De nombreux modèles sont répertoriés comme la coquille, la corne d’abondance, le lion et le silène, les poissons, le dauphin, la corbeille de fleurs, le coq, la main, la sphère, la pomme, le citron, le grelot, la bague, le chien, le chat, le cygne, le vautour, le fer à cheval etc.

  • Technique photographique visant à texturer l'image originale
  • Heurtoir de porte à Chauvigny - 86 -
  • Technique photographique visant à texturer l'image originale
  • Heurtoir de porte au château de Langeais
  • Heurtoir de porte en volute
  • Heurtoir

Ces heurtoirs populaires demeurent parmi les derniers témoins d’un monde passé dont les symboles s’estompent. Ils n’ont plus guère de temps à résister. Ils deviendront dans les prochaines décennies des objets de musées.

Il est indispensable de les protéger…

Pep Ventosa – Nature

Pep Ventosa est né en 1957 à Vilafranca del Penedès, près de Barcelone, en catalogne. La photographie est devenue la passion de toute sa vie.

« Le travail de Pep Ventosa se concentre sur une exploration du médium lui-même – déconstruire et reconstruire des images photographiques pour créer de nouvelles expériences visuelles » – Artsper

Pour travailler mes prises de vue développées à la manière de …, J’utilise des textures que j’applique sur mes photos de fleurs, de nature morte ou de papillons pour donner un aspect particulier voire spécial afin de créer une ambiance douce et mystérieuse parfois.

  • Technique photographique visant à texturer l'image originale
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  • Technique photographique visant à texturer l'image originale
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Les couleurs ont leur importance également . Elles déterminent les éléments à conserver et ceux à cacher.