L’Art Numérique : Exploration Entre Tradition et Technologie
L’art numérique est un courant artistique émergent qui allie les avancées technologiques, à l’imagination créative de l’artiste qui ne connaît que ses propres limites. A mon sens, cette discipline repousse les limites traditionnelles de l’art en utilisant des outils numériques tels que les logiciels de graphisme, les tablettes graphiques, les algorithmes et même l’intelligence artificielle parfois pour créer des œuvres visuelles étonnantes.
L’art numérique : une évolution naturelle de la conception d’image
À la croisée des chemins entre l’art traditionnel et l’innovation technologique, l’art numérique m’ouvre de nombreuses portes. Il me permet de concevoir des images et des ambiances qui me sont personnelles, de l’enfance à l’intime. Je retrouve et renoue avec mon âme d’enfant et ma capacité à m’émerveiller, en éveil constant. Mon imagination stimulée me pousse à créer. J’aime détourner les objets pour emprisonner des scènes de vie ou encore définir des ambiances abstraites. Je cherche à attirer le regard du visiteur pour aller cueillir sa sensibilité. Il aime jusqu’au coup de cœur. Il rejette jusqu’à la fuite en avant. En aucun cas, il reste indifférent.
Il m’offre également le luxe d’explorer les notions de texture, de couleur, de lumière et d’espace, que je ne pourrais pas réaliser avec des moyens classiques de création. Il me permet de déployer de grandes possibilités de diffusion en partageant mes œuvres instantanément avec le public via Internet, les réseaux sociaux ou encore des expositions virtuelles à travers le monde, grâce au site Gurushots.
Le développement de l’intelligence artificielle questionne
La capacité à évoluer continuellement avec les progrès technologiques qui s’accélèrent à un rythme effréné, même si des questions philosophiques et éthiques se posent de plus en plus souvent. Elle me fascine et m’ouvre tous les champs des possibles en venant titiller mon imagination et nourrir ma créativité. Malgré tous les questionnements et débats, l’essence de la création artistique réside dans l’expression d’idées et d’émotions. Alors, créer devient, pour moi, un moyen d’expression identitaire qui souligne mon caractère unique auquel je suis attachée.