Paysages N&B
Paysages N&B : « Maîtriser la photographie en noir et blanc, c’est apprendre à voir en nuances de gris. »
Ted Dillard
Les paysages en Noir et Blanc. Sans aucun doute, ils rappellent le souvenir des photographies argentiques de notoriété, comme Ansel Adams, Sébastiao Salgado, Dorothea Lange et bien d’autres encore..
Depuis l’avènement du numérique, la photographie noire et blanc s’était montrée plus discrète au profit de la couleur. Au fil du temps, les tirages photographiques en noir et blanc reviennent au premier plan. Ils vont reprendre la place qu’ils doivent conserver. Ils apportent une note poétique et recherchée qui mettent en valeur de nombreux sujets.
Enfin, il est certain qu’en retirant la couleur d’un cliché, nous, photographes, nous en changeons la lecture. En général, notre œil préfère et se sent attiré instinctivement par les couleurs. Explicitement, la photographie noir et blanc met en valeur un sujet, raconte une histoire, suscite des émotions sans aucune distraction.
Evidemment, la pratique photographique en noir et blanc, argentique ou numérique, reste une discipline très difficile. En effet, l’absence de couleur montre au photographe sinon au spectateur, les différents aspects de l’image, les formes, les volumes, les contrastes, les reliefs, l’ambiance, de manière significative.
La photographie noir et blanc modifie le regard du photographe et elle induit un processus plus créatif. C’est avoir une vision différente des sujets. De la même manière, l’intention affichée qui consiste à vouloir offrir au public des images noires et blanc, il est indispensable de modifier la perception du monde qui nous entoure.
Depuis les appareils photos numériques, les photos prises en couleurs peuvent, par conséquent, être changées en noir et blanc. Un logiciel de retouche photographique comme photoshop par exemple fera le travail correctement. Ce n’est pas le seul à pouvoir réaliser cette opération de mutation des couleurs en noir et blanc.
Finalement à cet instant, tous les sujets ne s’adaptent pas au noir et blanc. Pour réaliser un bon cliché, il est nécessaire de réfléchir à son sujet. De quelle manière , il doit être traité. Quelle sera l’histoire à raconter ?