Portraits N&B
Portrait captivant d’une jeune fille de 20 ans
La photographie Noir&Blanc a représenté pendant très longtemps une contrainte technique à défaut d’être un choix artistique. Même si certains photographes ont mis leur créativité au cœur de leurs clichés. L’arrivée du numérique a bouleversé les habitudes et pratiques photographiques. En effet, les appareils photos numériques sont désormais tous capables de réaliser des images avec des couleurs fidèles et très précises. Cependant, il a fallu s’adapter à ces nouveautés. L’apprentissage restait à découvrir en raison de leur complexité dans les menus et programmes embarqués. Cet avènement du numérique a provoqué un délaissement tout relatif du Noir et Blanc, pour une assez courte durée. Désormais des photographes reviennent ou continuent de photographier en noir et blanc. Quelles en sont les raisons ? C’est simple et efficace mais avec une approche beaucoup plus soigneuse et précise.
Le noir et blanc créé des images uniques et intemporelles. Avec la suppression des couleurs, l’œil se porte davantage sur la texture, les formes, la composition et l’émotion. Celle-ci surgit au détour d’un portrait ou d’une scène troublante accentué par le manque de couleurs. Si le noir et blanc met en valeur certaines photographies, alors il peut métamorphoser les images.
La photographie N&B repousse les distractions
Les couleurs , primaire et secondaire, participent à la composition de l’image. Elles la rendent efficace dans la mesure où les contrastes se révèlent, s’ajoutent et concourrent à l’ harmonie de l’image. Lorsqu’une image est équilibrée, les yeux du spectateur s’attardent sur celle-ci.
Lorsque les différentes teintes d’une scène manquent d’harmonie, les couleurs vont alors créer une importante source de distraction dans l’image. Par conséquent, l’œil va être attiré vers un élément dont la couleur est plus vive ou les contrastes sont plus marqués. De ce fait, la composition requiert une grande importance. Pour un débutant, c’est assez déroutant. La solution la plus simple et la plus efficace consiste alors à photographier en noir et blanc. En supprimant ainsi les couleurs, La réduction des sources de distractions visibles facilite la lecture de l’image. Le spectateur concentrera sur la forme et la texture des différents éléments de l’image.
Le portrait N&B
Le portrait Noir et Blanc est un art qui ne triche pas. Il révèle avec détails, les traits de la personne, plus ou moins marqués selon l’âge et l’histoire.